Tavernier, à boire !

Un jeune motard nous racontait récemment avec une émotion pré-pubère qu'il avait conduit en ayant bu, qu'il n'avait même pas eu froid, qu'il ne recommencera plus et tout le tintouin habituel du newbie au rade du coin.
Sur ce, la Vieuxkhônie occidentale réagit promptement en lui disant que c'es-pas-bien-c'est-nul, que la moto c'est pas pour boire et se donnait rendez-vous au café du coin pour en débattre et arroser la première moto-cuite du newbie...
Ils convinrent que boisson et moto ne font pas bon ménage et je m'empressais de nuancer leur conclusion sur différents types de boissons...


Boissons chaudes
Apéros
Soft drinks
Le bizarre

Pour se réchauffer : le café, le thé, le chocolat chaud

Le café réveille éveille et est bon pour votre sécurité parce que vous êtes sûr de faire une pause pour faire tes niveaux peu de temps après l’avoir ingurgité. Ne prenez surtout pas de déca et n’ajoutez ni lait ni sucre dans votre café, choisissez un café corsé bien serré que vous avalerez en une gorgée même si il est bouillant et vous brûle la glotte pour ne pas vous faire traîter de lopette.
Nota Bene : la désignation "café" est souvent galvaudée et prendra selon les circonstances bien d'autres significations... Par exemple un motard proposant à une motarde "je t'offre un café ?" signifie "t'es bonne, on va boire et après je te fais découvrir le papillon de vénus ?". Bien entendu la motarde qui répondra un spontanné "ok" signifira "la café ça donne mauvaise haleine, je prendrais un thé au citron et j'en profiterai pour te demander de retendre ma chaîne avant de partir".

Comme le café, le thé réchauffe ; cette boisson aux vertus diurétiques universellement reconnues, est idéale pour ennuyer tout le monde à réclamer une pause pipi toutes les 30 bornes. Du coup on pensera que c'est parce que vous avez les foies de rouler que vus voulez vous arrêter à tout bout de champ et on vous traitera de lopette.
Le buveur de thé sympathique et compatissant envers ses amis motards qui n'ambitionnent que de rouler, rouler, rouler et rouler se contentera de se réchauffer en posant ses mains autour de la tasse bouillante et ne boira pas son thé pour éviter le désagrément de pauses à répétitions. En revanche il est tout à fait envisageable qu'il renverse son thé sur ses adversaires pour les handicaper pour la prochaine arsouille...

Boisson idéale quand on est gelé, le chocolat chaud a l'avantage d'attendrir les serveuses dont l'instinct maternel ne demande qu'à faire surface face à ce motard tremblant de froid, aux doigts violets, à la goutte au nez et au menton gelé lui faisant articuler maladroitement "un gnocolat chaud sivouplé", mais il a le gros défaut de vous faire passer pour un benet tout fraichement sorti des jupons de sa mère auprès des potes. Au mieux vous vous ferez traîter de p'tit bleu et vous réussirez à vous soulever la serveuse, sinon vous vous ferez traîter de lopette et découvrirez avec horreur que la jolie serveuse à la démarche si subtilement chaloupée a du poil au menton...
Ceci est également valable pour le chocolat froid également appelé Cacolac sauf qu'il ne réchauffe pas.
Parce que vous n'êtes pas une lopette : les alcools basiques

Alcoolisé, il est politiquement correct de dire que l’apéro (aussi appelé jaune, mauresque, 51, pastaga, etc...) et la moto ne font pas bon ménage. Foutaises ! L’apéro c’est le synthol de nos pauvres esprits malheureux à nous motards. Grace à l’apéro, vous pourrez croire que même Rossi est une lopette que vous pourrissez finger in the nooze, que votre moto est la plus tout ce que vous voulez, que vous êtes irrésistible dans votre cuir crotté de moucherons assassinés, vos bottes avachies et votre jean taché, que ce que vous dites est intéressant, que nan il fait pas froid, que oui la clé de sol c’est mieux que la clé de 12 et que roupiller dans son cax sur un banc publique c’est toitalement rock’n roll et ça empêchera bobonne de vous crier dessus à votre retour à la maison parceque elle réalisera tout de suite que si vous avez découché c’est pour préserver votre existence et celle de votre foyercar vous êtiez trop rond - mais conscient - pour rentrer en moto... A consommer avec modération tout de même paske c’est vite saoulant (hûhûhû le jeu de mots à baldeux !) de vous entendre défier Rossi avec votre moto qui est la plus mieux ! Attention tout de même, l’apéro n’est un véritable apéro que si il est pris avec les potes (comme ça bobonne pourra leur téléphoner et vérifier si vous lui dites la vérité).

La bibine (aussi appelée binouze, bière, cervoise, blonde, brune, maîtresse, etc...) est un peu le soda favori des ceusses qui aime l'alcool. Ils en consomment comme un ado boit du coca et ça leur donne des gros ventres.
Caser sa bedaine avec un gros réservoir n'est pas toujours évident donc l'amour de la bibine n'est pas compatible avec toutes les motos. Ainsi les amateurs de bibines voient leurs goûts en matière de belles mécaniques changer au fur et à mesure que leur bedaine grandit. Au fil du temps ils se dirigent plus vers des motos type custom (après être passé au roadster) car le réservoir y est rikiki et l'assise basse leur permet de palier au manque de d'équilibre que l'absorbtion de leurs bibines occasionne.

Le pif (aussi appelé vin, pinard, rouge, blanc, rosé, etc...) est THE alcool de la convivialité !
Outre la saveur de trinquer avec un bon p’tit rouge dans son ballon et le sympathique bruit d’un bouchon de liège qu’on retire de son goulot, le vin vous permet de rouler loin, souvent et parfois longtemps. Il vous collera sur votre moto à des saisons inattendues, en automne pour faire la tournée des vignobles avec les valises 100 litres que vous aurez offert à votre moto pour l’occasion. Le vin vous amènera aussi à braver le froid et à conduire en plein mois de novembre pour aller avec Dudulle et les autres fêter ce vin nouveau au goût de tout sauf de raisin fermenté. Et un peu plus tard pendant l’hiver, alors queles températures sont plus froides que jamais, le seul prétexte qu’à l’arrivée vous en trouverez du chaud vous poussera jusqu’à choper l’onglet dans vos gants d’hiver pour aller en boire une tasse.

Pour jeûner (et faire d'jeuns) : les sans alcool

Généralement la flotte est l'ennemi du motard : elle mouille (si si c'est vrai), elle fait glisser les pneus, elle rouille les motos, elle donne froid etc etc... Mais pour ce qui est de la boisson, force est de constater que la flotte est une bonne copine pour faire de la route.
En plus la flotte est un élément essentiel à la vie du motard et participe d'un rituel de reconnaissance entre tous, qu'ils soient de Motardie septentrionale, occidentale, australe, ou orientale. A la fin d'un repas, il est de coutume de tordre un coin de sa serviette autour de son index, d'en tremper le bout dans son verre et de frotter avec ferveur la visière de son cax. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire afin que le visière soit propre. On peut donc voir si l'arsouille a été bonne et le motard satisfait à la densité de saletés laissées dans les verres d'eau.

Les softs type jus de fruits et sodas sont assez pratique pour les full jackys parce qu’ils leurs permettent d’avoir la boisson de couleur (jaune, verte, rouge, bleue, etc etc...) assortie au porte-clé qui est assorti au cax, lui-même assorti aux gants assortis au blouson ou à la combi, assortie aux bottes qui sont qui sont assortie à la peinture de la moto...
Il y a un soda au cola particulièrement aprécié des motards qui lui reconnaissent de grandes vertus dérouillantes. Dérouillantes pour les lendemains difficiles, son efficacité sur la gueule de bois avant d’aller rouler n’est plus a prouver ! Ce soda est aussi dérouillant pour les pièces métalliques et même si on reconnait aussi cette vertu au martini, quitte à gacher, autant gacher du soda !
Les jus de fruit et les n’ont que l’intérêt de donner une bonne image du motard à la terrasse des café mais d’un point de vue mécanique ils sont asez limités. Ainsi il convient d’agrémenter son jus de fruit d’un alcool quelconque et de passer directement à l’apéro !

N’oublions pas l’outsider : le lait fraise. Attention, danger !! Si il y a bien une boisson dangereuses pur le motard, il s’agit de lait fraise.
D’un point de vue physiologique, cette boisson particulièrement lourde à digérer et beaucoup trop riche pour les fois motards éprouvés par des années d’arrosages de nouveaux brêlons, de premières et ènièmes gamelles, d’obtentions de papiers roses, de retrouvailles au détour d’un virage et de séances de mécaniques passionées. Consommer du lait fraise avant de prendre la route peut donc occasionner des nausées et des désagréments intestinaux qui vous amèneront à vous arrêter régulièrement et à parsemer le bas côté d’un petit morceau de votre être.
Mais là où le lait fraise est la plus dangereuse des boissons pour le motard c’est bien dans sa dimension psychologique.Se faire offrir un lait fraise pr un tiers est plus pire encore que le pire des “lopette !” lancé à votre attenton et vous aurez beau masquer votre moue par un sourire de circonsatnce et taper du pied pour marquer votre désaprobation, le lai fraise aura raison de vous.
notons enfin qu’en contrepatie de tous ces côtés obscurs du lait fraise, il demeure un soulagementpsychique essentiel à toute vie de motard : commander soi-même son lait fraise; C’est là une espèce de coming out, vous comprenez...

Parce que vous êtes motard : le bizarre

Les motos roupilent entre chien et loup, comme les pichets de vin sont vides, on a décidé que le repas était terminé. Espace enfumé, forte concentration de testostérone, silhouettes aux démarches lourdes, bribes de conversations où des gens se traîtent de lopette, éclats de rires, samedi soir au bizarrium une table supporte un tas de gobelets contenants en vrac des mégots de cigarettes parfois drôles et des fonds de liquides de couleurs diverses et variées, et des bouteilles dont pas une ne serait capable d’indiquer ce qu’elle contient ; les plus petites sont étrangement les moins fréquentées (paraît que c’est du concentré de bizarre là-dedans). Vos investigations aboutissent rapidement et vous voilà un gebelet propre à la main ; ce sera votre allié, vous ne le quitterez pas d’une semelle et l’espace d’une soirée il comptera plus pour vous que votre meule que vous serez prêt à échanger contre un briquet... Bref vous voilà votre gobelet propre à la main, propre et vide.
"... Le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ? " © Audiard
Justement y’a Dudule qui est en train de servir un truc à boire à une nuée de gobelets tendus.
- Allez Dudule, sers m’en un ! C’est quoi ? T’as goûté ?
- Ouais... Ch’sais pas c’est bizarre la couleur...
[Aghlp !]
- Ah ouais c’est bizarre ! Mais c’est pas mauvais.
- C’est pas bon non plus c’est juste bizarre. T’as goûté cuilà ? Paraît que c’est avec des pattes de Bison...
- C’est pas des pattes, c’est des poils ! Fais voir ? ... Oh ça sent bizarre. Atta on va goûter.
[Aghlp !]
- C’est bizarre on sent pas le goût des poils !
- Ouais mais y’en a qui disent que demain ça va nous faire bizarre, on aura les poils des cheveux qui poussent en dedans.
- Beurk, moi je change de bizarre alors !
- Atta, y’a le bizarre de Tata Jojo !
- Fais voir ? ... C’est bizarre, mon gobelet est en train de fondre...
- Lopette sa race le gobelet ! Tu me donnes ta moto et je te trouve un gobelet tout neuf...
The rest is History...

Tu me file la recette du Macca steupl ?


© Pyrou